Territoires selon Insee

De LocalVox_Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le lecteur pourra se reporter initialement à la page Le Local et la Proximité : Territoire géophysique ou / et Territoire numérique ? , à Local et Proximité : Repères, Expressions

  • Cf aussi au texte Les territoires du commun - Entretien avec Alberto Magnaghi qui resitue l'importance de la détermination de la Territorialité et du Patrimoine territorial comme suit : "Réalisation avec les habitants, artistes et historiens locaux des cartes de communautés qui mettent en valeur tout le savoir du territoire, tout ce que les habitants voient comme valeur d’existence du patrimoine territorial : les éléments symboliques, les activités humaines, la nature, les formes d’agriculture. Cette première étape de « conscience du lieu » est la condition pour que les habitants prennent conscience de leur propre patrimoine et des possibilités d’action de l’administration."
  • A méditer :
    • Un Territoire… « qui n’existe pas « en soi », mais « par soi » et « pour soi » - Michel Roux - Le réenchantement du territoire (Le territoire dans les sillages de la complexité )
    • Lieux / Non Lieux : « Si un lieu peut se définir comme identitaire, relationnel et historique, un espace qui ne peut se définir ni comme identitaire, ni comme relationnel, ni comme historique définira un non-lieu » - « Non-Lieux, Introduction à une anthropologie de la surmodernité » - Marc Augé


Surprenant Analyse Insee

  • Cf son comparateur de territoire ne mentionne que les territoires suivants : France, Région, Département, Commune, Intercommunalité, Arrondissement, Aire Urbaine, Unité Urbaine, Zone d'emploi !
  • De plus, dans La France et ses territoiresÉdition 2015 : "Ce numéro de la collection « Insee Références », La France et ses territoires, offre une sélection de chiffres clés sur les régions, à la fois dans leur délimitation actuelle et dans le découpage qui entrera en vigueur au 1er janvier 2016… Avec des dossiers sur :
    • Une nouvelle approche sur les espaces à faible et forte densité
    • La hiérarchie des villes en France métropolitaine sur trente ans : stabilité globale et reclassements
    • La concentration des métiers par zone d'emploi tend à se renforcer
    • Les modes de vie dans les villes européennes."


Certes sur le premier dossier on peut lire à propos de l'évolution des territoires ruraux et leur relation avec les villes voisines : "C'est désormais plus un cadre de vie qui définit les espaces ruraux, car ils peuvent se situer à la périphérie des villes. Pour tenir compte de ces évolutions, l'Insee propose aujourd'hui une grille plus continue, fondée sur le degré de densité de population des territoires, selon une approche plutôt « morphologique ». Elle est issue des travaux de la Commission européenne et rendue possible par la disponibilité de données à un niveau territorial très fin, celui des « carreaux ». Cette nouvelle grille d'analyse, combinée à des éléments sur les caractéristiques des habitants, leur activité, l'accès à l'emploi ou aux services et équipements, peut permettre des approches très riches sur les espaces très peu denses. Il est ainsi possible de mesurer l'éloignement et l'enclavement et de décrire ces espaces très divers."

Territoire Local à Approfondir

Sur ce point, l'Insee, aborde-t-il ou non une méthodologie avec des travaux en cours pour appréhender les territoires de proximité. L'Open Data devrait le permettre… Les Gafa et plus généralement la plupart des Start-Up le font déjà en espionnant notre géolocalisation "permanente".

   => Pour l'heure le degré de densité de population des territoires, selon une approche plutôt « morphologique ». semble réducteur dans la mesure ou nombre de relation entre territoire se font par le net.
   Quant à mesurer l’éloignement : cela veut dire quoi dans une société où le télétravail se développe ?


  • Territoire de proximité ?
  • Territoire numérique ?
  • Territoire de mobilité ?
  • Territoire de marché ?
  • Territoire de rue ?
  • Territoire de communautés ?

etc…