Pays Naturels, Traditionnels de France

De LocalVox_Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le lecteur trouvera ci-dessous, la liste des Pays Naturels, Traditionnels de France définis comme

  « un territoire d’étendue souvent limitée (quelques dizaines de kilomètres) ayant des caractères physiques homogènes (géomorphologie, géologie, climat, sols, ressources en eau) associés à une occupation humaine également homogène (perception et gestion de terroirs spécifiques développant des paysages et une identité culturelle propres). »

Pour aller plus avant[modifier]

 Les régions naturelles ou pays traditionnels sont, en France, des territoires d'étendue limitée présentant des caractères physiques et une occupation humaine homogènes. Cette notion relativement floue limite la possibilité d'en établir une liste précise. Différentes entités, tout aussi pertinentes les unes que les autres mais avec des critères ou un point de vue différents, sont susceptibles de se chevaucher sur le même espace géographique. En 2000, Bénédicte et Jean-Jacques Fénié, dans leur Dictionnaire des pays et provinces de France, en dénombrent 546 dans une présentation alphabétique, du Pays d'Ach aux Yvelines1. Ils se recoupent plus ou moins avec ceux du Guide des pays de France de Frédéric Zégierman (426 avec 1800 unités naturelles), publié l'année précédente, qui les regroupe par région administrative d'avant 2016.
  Attention, les pays de la loi Voynet, tout en reprenant parfois un nom identique, sont de nature différente et ne reprennent pas exactement les mêmes limites.
  Cornouailles, Mauges, pays d'Apt, Léon, Brie, Beauce, Velay, Sundgau, Béarn, Balagne, Pays de Caux, Artois, Margeride, Lauragais, Gâtine, Valois, Périgord noir, Comtat Venaissin, Argonne, Bresse, Xaintois, pays de Montbéliard... L'Hexagone est constitué d'une mosaïque de près de 450 pays qui forment ce que Frenand Braudel appelait la " France plurielle sous-jacente ". Ces pays majeurs qui se ramifient en près de 1800 unités naturelles sont les seules entités qui rendent véritablement compte de l'extraordinaire richesse géographique, culturelle, historique, humaine, sociale de notre territoire.
   Le guide des pays de France est le premier qui inventorie, cartographie et étudie l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects. Un guide pratique qui permet à tout moment de situer le pays dans lequel on se trouve et d'en découvrir aussitôt les sites touristiques, naturels, les paysages, la géologie, la végétation, l'architecture, l'histoire, la gastronomie, les manifestations locales...
   Un guide qui inaugure une autre manière de comprendre, voir, parcourir, ressentir la France réelle, diverse, buissonnière. Index de 5535 localités et 226 cartes couleur pour le volume Sud. 


Autres Liens pour rapprochement[modifier]

  Aujourd'hui, le terme province reste utilisé pour désigner les ensembles géographiques régionaux qui en sont issus, et qui conservent une identité culturelle et linguistique. Emprunté aux institutions de l'Empire romain, le mot est apparu au XVe siècle et n'a cessé de se diffuser tant dans les actes officiels que dans l'usage populaire ou commun. ‘‘
  Région de bois et pâturages — un genre de bocage, donc —  située aux confins de la  Corrèze et du Cantal, entre la Dordogne et la Cère, la Xaintrie n’est pas à proprement issue d’un vrai pagus, puisque son territoire chevauche deux de ces anciens pagi. Il s’agit en réalité d’une création factice du haut Moyen Âge.